Chargé(e) d’Accueil Touristique et de Loisirs
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Le(la) Chargé(e) d’Accueil Touristique et de Loisirs accueille, informe et oriente des visiteurs individuels ou en groupe de l’amont d’un séjour à la fin d’un séjour. Il vend des prestations touristiques et de loisirs, assure la location de matériels et participe à la mise en œuvre d’évènements locaux.

Programme de formation
DIPLOME DE NIVEAU 4 – BAC
RNCP37396 – CODE DIPLOME 46T32403
du 01/03/2023 au 28/02/2028
Certification par capitalisation, sans passerelle
1. Gérer une relation clientèle sur une destination et/ou un lieu touristique
- Accompagner la clientèle lors d’une réservation ou l’achat de prestation touristique en ligne
- Accueillir, informer et orienter des visiteurs en français et en anglais
- Organiser les données touristiques et diffuser de l’information sur différents supports
2.Assister la clientèle sur des prestations touristiques et de loisirs
- Conseiller et vendre des prestations touristiques et de loisirs et des produits/services additionnels en français et en anglais
- Assurer un service de location lié à une prestation de loisirs
3.Contribuer à la mise en œuvre d’évènements festifs et culturels
- Participer à la promotion d’évènements festifs et culturels
- Contribuer à l’organisation et à la logistique d’évènements festifs et culturels
- Contribuer à l’accueil et à l’animation lors d’évènements festifs et culturels
Métiers visés:
- Conseiller(ère) séjour
- Hôte(sse) d’accueil
- Chargé(e) d’accueil touristique
- Agent de comptoir
- Agent de location
%
Taux de satisfaction (Prochainement)
%
Taux de présentation à l'examen (Prochainement)
%
Taux de certification (Prochainement)
Modalités pédagogiques
Les méthodes seront variées et combineront différentes techniques qui seront choisies par les formateurs en fonction de leur pertinence par rapport aux objectifs d’apprentissage.
Ils utiliseront donc :
- Les techniques de l’exposé avec éventuellement des présentations assistées par ordinateur.
- Des situations professionnelles et desétudes de cas qui reproduisent aumieux la réalité professionnelle.
- De nombreux exercices d’entraînement pratiques (problèmes à résoudre, mini cas à étudier,…).
- Une plateforme d’apprentissage en ligne
Taux d’insertion dans l’emploi
Année d'obtention de la certification | Nombre de certifiés | Nombre de certifiés à la suite d'un parcours vae | Taux d'insertion globale à 6 mois (en %) | Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) | Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %) |
---|---|---|---|---|---|
2021 | 281 | 0 | 65 | 58 | 32 |
Possibilité de continuer les études vers un titre de niveau supérieur (Bac+2)
- Formateur
Formateurs(rices) diplômé(e)s
avec expériences confirmées
- Public
Tout public
Anglais scolaire Niveau d’entrée : niveau 3 (CAP, BEP, CFPA du premier degré)
- Objectifs
-Gérer une relation clientèle sur une destination et/ou un lieu touristique
-Assister la clientèle sur des prestations touristiques et de loisirs
-Contribuer à la mise en œuvre d’évènements festifs et culturels
- }Durée
– 497H DE FORMATION
– 1 741 heures EN ENTREPRISE
– Durée hebdomadaire moyenne: 35
heures/semaine
- Financement
Prise en charge en partie ou en totalité selon le mode de contractualisation (OPCO en contrat d’apprentissage, FRANCE TRAVAIL par action individuelle de formation…)
- Modalités d'évaluation Sanction
– Evaluations en cours de formation
– Dossier professionnel
– Mises en situation professionnelles
– Entretiens technique & final
– En présence d’un jury habilité
- Lieu de formation
1 Chemin Dubuisson 97436 Saint-Leu
273 Rue du Général Lambert 97436 Saint-Leu
- Modalités d’accès
Selon le dispositif d’accès à la prestation, les démarches sont les suivantes : information collective (facultatif), test de positionnement, entretien individuel, signature d’un contrat.
- Accessibilité
Pour un accompagnement personnalisé lié à un handicap, contactez notre référente handicap MAILLOT Paméla par téléphone au 06 93 55 64 92 ou par mail à pamelamaillot@pamoi.re